Le Thé Vert

Le Thé Vert

Les thés VERTS sont les seuls thés qui ne sont, en aucun cas, oxydés.

Généralement, les feuilles ne sont ni flétries ni manipulées avant leur séchage. On empêche l’oxydation des feuilles par la chaleur et le séchage.

Si l’Europe a découvert tardivement le thé vert, c’est que les méthodes de séchage étaient moins précises et le risque de fermentation pendant les longs mois de transport était grand.

Il existe deux principaux types de transformation du thé vert, qui correspondent à deux principaux types de séchage des feuilles :

Chauffage à la chaleur sèche des feuilles de thé.

Les feuilles peuvent ensuite être roulées, aplaties, effilées, puis séchées à nouveau. Elles gardent donc leur coloris vert.

Roulé : on l’appelle GUNPOWDER, car les feuilles ressemblent à de la poudre à canon. Ce sont les feuilles utilisées pour le thé vert à la menthe.

Vaporisation des feuilles de thé vert à la vapeur très chaude qui "saisit" les feuilles rapidement et stoppe toute possibilité d’oxydation.

Cette méthode est d’origine japonaise, et selon le temps de vaporisation, on obtient des thés très différents en goût : du goût herbeux prononcé à un goût intense.

Les thés dit "Sencha" sont issus de cette méthode.

Compagnie Coloniale vous propose une large sélection de thés verts.

Laisser un commentaire